Bien culturel important
Église catholique Saint-Jean-Baptiste de Miyazu
Cette église, achevée en 1896 grâce à des artisans locaux, fut conçue par le père Louis Relave, envoyé quelques années auparavant par les Missions étrangères de Paris afin de promouvoir le catholicisme dans la région de Tango (ancienne province située au nord de Kyoto), alors que l’Église catholique élargissait ses enseignements à la fin des années 1800.
La voûte en croisée d’ogives, lambrissée de bois, et les nombreux vitraux attestent d’exquis savoir-faire artisanaux.
La nef, toujours recouverte de tatamis, témoigne de l’atmosphère traditionnelle d’alors.
C’est aujourd’hui la plus ancienne église catholique en bois encore en activité au Japon.
La façade de ce fleuron de l’architecture catholique japonaise a été reconstruite dans un style roman, avec un toit de tuiles, suite au séisme de Kita-Tango en 1927, elle occupe toujours une place importante dans l’histoire de l’architecture des églises au Japon.
Depuis l’introduction du christianisme sur l’archipel, le mot japonais pour désigner Dieu utilise deux idéogrammes signifiant « dieu du Ciel (Tenshu) », terminologie reprise dans le mot « église » (littéralement le « bâtiment du dieu du Ciel », prononcé tenshudo).
Les trois idéogrammes correspondants sont d’ailleurs gravés au sommet de la façade.
L’église, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, prophète ayant baptisé Jésus-Christ, est placée sous sa protection sacrée.
C’est la deuxième église en bois la plus ancienne du Japon après l’église d’Oura à Nagasaki.
Elle a été inscrite au patrimoine culturel national le 19 janvier 2024.

Livre numérique animé】
Vous pouvez visionner cette livre numérique animé de style manga sur votre smartphone pour approfondir vos connaissances sur Église catholique Saint-Jean-Baptiste de Miyazu.
Vous pouvez l’activer en scannant le QR code présent sur la pancarte installée sur place, avec la caméra de votre smartphone.

【Guide virtuel】
Un personnage s’anime à l’écran de votre smartphone pour vous parler de Église catholique Saint-Jean-Baptiste de Miyazu lorsque vous activez guide virtuel devant le patrimoine culturel concerné.

*Ceci est une application utilisable uniquement sur place.
【Le plan reconstitué des périodes anciennes en numérique, connecté à un GPS】
Le plan reconstitué des périodes anciennes en numérique, connecté à un GPS, est un outil numérique qui permet d’alterner entre le plan actuel et celui d’une époque ancienne. Vous pouvez ainsi comparer les différences géographiques du terrain entre l’ancienne époque et aujourd’hui, comme l’évolution du littoral.
Ce plan peut également vous aider à vous déplacer vers d’autres patrimoines culturels de Miyazu.

【Visite virtuelle immersive】
Visite virtuelle immersive vous permet de découvrir visuellement Église catholique Saint-Jean-Baptiste de Miyazu en évoluant dans un espace virtuel constitué de photographies reliées de Église catholique Saint-Jean-Baptiste de Miyazu.

Adresse 500 Miyamoto, Miyazu
Téléphone (+81) 772-22-3127